Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

22.01

Tarte aux noix de pécan, sans gluten, sans lactose

Petit aparté pour débuter:
J'ai commencé à changer un peu le design, qu'en dites-vous? Je voulais quelque chose de frais qui aille bien avec le thème "végan, cru", un peu naturel et qui nous mette dans une ambiance de vacances.

Pour les couleurs, à vrai dire, ce sont les teintes du salon de Virginia Woolf dans son cottage de Lewes.


Et maintenant, parlons desserts: Voila une recette pour un diner animé entre copains, où les gourmands rencontraient les allergiques et tout le monde y a trouvé son compte.

Ce dont je suis le plus fière, c'est que cette tarte est bonne, simplement bonne.
Pas juste "bonne pour un dessert sans gluten", "pas trop mal pour du sans lactose". A vrai dire, si vous la faites, vous ne verrez même pas qu'il n'y a ni blé ni beurre.

Mais par contre, vous adorerez la pâte, sablée et friable à souhait, la ganache aux saveurs hivernales et le craquant des noix.

pecan pie tarte à la noix de pecan sans gluten sans lactose (3).JPG

Pâte à tarte sans gluten

Mélanger 75g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin + 50g de farine de maïs + 2 càs de sucre + 1/2 càc de sel + 1/2 càc de cannelle en poudre + si vous en avez, une pincée de poivre de la Jamaïque (ou allspice, qui apporte une rondeur et un piquant très agréable pour contraster avec la crème au sucre brun).

J'utilise de la masa harina, la farine pour tortillas qui est nixtamalisée, c'est à dire où les grains sont cuits dans une solution à base d'eau de chaux - des cendres dans de l'eau quoi - et au final c'est beaucoup plus malléable, presque comme une pâte avec gluten au niveau de la texture et de la facilité à étaler.

Mettre le tout dans un mixeur et ajouter 115g de margarine en dés. Mixer jusqu'à obtenir des miettes.

Ajouter 1 oeuf. Mixer, la pâte doit former une belle boule.
Filmer et mettre au frais pour une heure.

Etaler la pâte dans un moule rond d'environ 23-24cm.

Crème au sucre brun et whisky:

Fouetter 80g de margarine + 150g de sucre brun. Ajouter 4 oeufs, un à un, en battant bien. Puis, ajouter 180ml de sirop de sucre candi (ou du sirop d'érable) + les grains d'une gousse de vanille + 1 pincée de sel + 2 càs de whisky.

Mettre la ganache sur la pâte, et garnir de noix de pécans (deux bonnes poignées).

Enfourner à 180° pour 45 min.