Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18.12

Kruidnoten ou petits biscuits traditionnels des Pays-Bas (vegan)

Ca, c'est ce que tous les néerlandais mangent durant les fêtes de fin d'année et même, pendant tout l'hiver, avec le café ou à grignoter dans le train. Des petites bouchées croquantes et épicées, un peu à la manière de spéculoos mais la texture est bien différente.

Puis, quand c'est fait maison, on peut aussi changer la proportion des épices et du coup, choisir soit une version plus douce, soit une plus relevée et c'est là que ça devient intéressant.

Ici, par exemple, j'en ai profité pour troquer une partie de la farine de blé contre de la farine de seigle pour un côté plus rustique. Et hop, ai ajouté du zeste d'orange qui n'est pas dans la version originale, mais parce que pour moi, qui dit fêtes dit agrumes.

Ensuite, vous pouvez si vous le voulez, recouvrir les bêtes de chocolat noir, c'est également super bon.

recette kruidnoten biscuits hollandais noel.JPG



Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger 70g de farine de seigle + 40g de farine de blé + 1/2 càc de poudre à lever + 1/2 càc de cannelle + 1/2 càc de gingembre + 1 pincée de sel + le zeste d'une demi orange + 40g de sucre en poudre.
Ajouter 50g de margarine molle, et malaxer à la manière d'un crumble pour former des miettes.

Ajouter ensuite 1 càs de stroop (sirop de sucre brun, que vous pouvez remplacer par du treacle syrup, du sirop de sucre candi, du sirop d'agave ou du sirop de riz, par exemple) et hop, continuer à bien malaxer pour obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts. En fonction, on peut toujours ajouter un peu de stroop en plus, si c'est trop friable.

Ensuite, avec la pâte, rouler des boules de la taille d'une bille de cour de récré (ou d'une grosse noisette, si vous préférez ce repère là).
Mettre sur la plaque du four et enfourner pour 15 minutes en surveillant régulièrement.