Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

04.12

Taai taai, le pain d'épice à mâchouiller - Saint Nicolas 100% Vegan

L'un des nombreux avantages que l'on a lorsqu'on habite avec un néerlandais (outre le plaisir de faire du vélo tous les week-end, de déguster de la soupe aux pois cassés, d'aller faire du patin à glace main dans la main, ou de pouvoir fumer un joint de temps en temps, euh, pardon), c'est de fêter la Saint Nicolas. En plus de Noël. Deux fois plus de fêtes, de sucreries et de cadeaux.
Moi, j'adhère. Même si, toutes ces fêtes judéo-chrétiennes, en fait, symboliquement, je m'en fiche. C'est juste de l'arrivisme gourmand, en somme.

Et là, ça m'a donc amené à faire du taai taai. Un pain d'épice dur (pas d'ajout d'eau ou de matière grasse), mais en même temps un peu élastique. A la composition, c'est comme une couque de Dinant sauf qu'ici, pas de risque de se casser une dent car c'est cuit moins longtemps. La chose demande tout de même patience à déguster mais est vraiment délectable, surtout ici où j'ai rajouté de la cardamome pour un petit air scandinave.

Précision: Ca se prononce "taaaiiille taaaaaiiille".

recette cuisine hollandaise taai taai biscuits  (1).JPG



Dans un saladier, mélanger 150g de farine + 1 càc de levure en poudre + 1/4 càc d'anis en poudre + 1/4 càc de cardamome en poudre + 1/4 càc de cannelle en poudre + 1/2 càc de gingembre en poudre + 1 pincée de sel.
Ajouter 90g de miel et mélanger. Cela doit former une pâte qui ne colle pas aux doigts et qui n'est pas non plus friable. Si besoin, vous pouvez toujours rajouter un peu de miel.

Ensuite, au choix.

recette cuisine hollandaise taai taai biscuits  (2).JPG


Soit vous n'avez pas de moule à spéculoos et dans ce cas, vous étalez la pâte sur une épaisseur d'un demi centimètre environ et hop, à l'emporte-pièce ou au couteau, faites les formes que vous désirez.
Soit, vous avez le dit moule et là, ne reste donc qu'à prendre une boule de pâte, l'écraser dans le moule. Enlever la forme faite et découper les bords au couteau.

On met le tout sur une plaque et on enfourne pour 15 min à 200°

Attention, si vous mettez plus longtemps, là ça va vraiment être dur et ressembler à ça !!!