Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

30.11

Tartelette de cèpes et trompettes de la mort à la polenta

Et hop, une recette de plus pour mes copains allergiques au gluten et au lactose. Et qui marche aussi pour les vegan.

Déjà publiée sur Food & Fashion mais ici aussi, elle trouve sa place!

C'est une recette automnale parfaite, aux saveurs de sous-bois. Elle peut aussi être une super recettes pour les fêtes car vraiment gourmande et simple à faire à la fois.

En fait, quand je me suis décidée à participer au concours "Il va y avoir du Spore" de Supersec (une marque de champignons séchés, par le propriétaire du Café des Spores, resto décadent que j'adore, où tout est à base de ... champignons, oui ça se tient), j'avais plein d'idées extravagantes. Et d'essais en essais, je me suis rendue compte que la simplicité c'était le mieux.

Les champignons sont tellement parfumés que ça serait dommage de gâcher ou de masquer leurs saveurs. Du coup, je me suis concentrée sur ce qui pouvait les relever et les mettre encore plus en valeurs: Ail, romarin, sauge, et une touche d'acidulé.

C'est à se rouler par terre (Monsieur G confirme) et quoi de meilleur qu'un mélange de cèpes de Bordeaux fondants et de superbes trompettes de la mort?

P1210229.JPG


Poêlée de champignons:

Rincer à l'eau claire une poignée de trompettes de la mort séchées. Les faire tremper pendant une heure.
Égoutter.

Faire fondre 2 càs d'huile d'olive et y ajouter 1 gousse d'ail, hachée + les feuilles d'une branche de romarin, hachées. Mettre ensuite 6 cèpes secs et mouiller avec 3 càs de bouillon de légumes. Laisser doucement fondre pendant cinq minutes puis ajouter les trompettes de la mort. Ajouter quelques gouttes de vinaigre de riz, c'est ce qui va apporter du tranchant au plat et parfaitement le relever. Poivrer. Réserver.

Je n'ajoute pas de sel car le bouillon que j'utilise en contient suffisamment.

Polenta:

Hacher 2 oignons nouveaux. Les faire fondre dans 3 càs d'huile d'olive et ajouter 3 cèpes de bordeaux séchés,  coupés en morceaux + 5 feuilles de sauge, hachées. Mouiller avec 2 tasses de bouillon de volaille.
Quand le tout bout, verser 1/2 tasse de polenta tout en remuant. Laisser cuire 5 minutes, toujours en mélangeant bien et verser dans deux moules à tarte individuels (ou dans deux cercles à pâtisserie).
Ne vous inquiétez pas si le mélange n'est pas totalement ferme, ça va se raffermir en tiédissant.

Enlever le cercle et disposer la poêlée de champignons dessus.

Terminer avec une feuille de sauge et se régaler.P1210218.JPG