Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

29.01

Cuisine crue: Sinh to Bo ou crème avocat-café du Vietnam

L'association peut paraitre surprenante, et pourtant, ça marche. Hé oui, rappelez-vous, l'avocat est un fruit, et c'est donc normal qu'il trouve sa place dans les sucreries. Quand vous avez la chance d'en trouver des biens mûrs, n'hésitez pas, c'est un vrai délice.

Ici, par exemple, il se transforme en crème encore plus onctueuse que le mascarpone, avec un air d'Asie du Sud-Est. Là-bas, c'est en effet un snack habituel, de grands verres de smoothies verts. Mais comme je ne voulais pas une boisson mais un véritable dessert, j'ai adapté en ayant une texture plus épaisse.

dessert vietnam asie recette avocat café crème.JPG

Dans un mixeur, mettre la chair d'un avocat + 2 càs de miel + le jus d'un demi citron + 2 càs d'eau + les grains d'une gousse de vanille et mixer. La texture doit être crémeuse et douce. Si besoin, ajouter un peu d'eau (ou de miel, si vous souhaitez sucrer encore plus).

Enlever la moitié de la préparation et la mettre dans un bol.

Dans le reste de la préparation qui est dans le mixeur, ajouter 1 càc de café soluble + 1 càc de miel + 1 càc d'eau tiède et mixer. Mettre dans un autre bol.

Prendre deux tasses, et dans chaque mettre une moitié de la préparation avocat-vanille et une moitié de la crème au café.

Déguster.

22.01

Tarte aux noix de pécan, sans gluten, sans lactose

Petit aparté pour débuter:
J'ai commencé à changer un peu le design, qu'en dites-vous? Je voulais quelque chose de frais qui aille bien avec le thème "végan, cru", un peu naturel et qui nous mette dans une ambiance de vacances.

Pour les couleurs, à vrai dire, ce sont les teintes du salon de Virginia Woolf dans son cottage de Lewes.


Et maintenant, parlons desserts: Voila une recette pour un diner animé entre copains, où les gourmands rencontraient les allergiques et tout le monde y a trouvé son compte.

Ce dont je suis le plus fière, c'est que cette tarte est bonne, simplement bonne.
Pas juste "bonne pour un dessert sans gluten", "pas trop mal pour du sans lactose". A vrai dire, si vous la faites, vous ne verrez même pas qu'il n'y a ni blé ni beurre.

Mais par contre, vous adorerez la pâte, sablée et friable à souhait, la ganache aux saveurs hivernales et le craquant des noix.

pecan pie tarte à la noix de pecan sans gluten sans lactose (3).JPG

Pâte à tarte sans gluten

Mélanger 75g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin + 50g de farine de maïs + 2 càs de sucre + 1/2 càc de sel + 1/2 càc de cannelle en poudre + si vous en avez, une pincée de poivre de la Jamaïque (ou allspice, qui apporte une rondeur et un piquant très agréable pour contraster avec la crème au sucre brun).

J'utilise de la masa harina, la farine pour tortillas qui est nixtamalisée, c'est à dire où les grains sont cuits dans une solution à base d'eau de chaux - des cendres dans de l'eau quoi - et au final c'est beaucoup plus malléable, presque comme une pâte avec gluten au niveau de la texture et de la facilité à étaler.

Mettre le tout dans un mixeur et ajouter 115g de margarine en dés. Mixer jusqu'à obtenir des miettes.

Ajouter 1 oeuf. Mixer, la pâte doit former une belle boule.
Filmer et mettre au frais pour une heure.

Etaler la pâte dans un moule rond d'environ 23-24cm.

Crème au sucre brun et whisky:

Fouetter 80g de margarine + 150g de sucre brun. Ajouter 4 oeufs, un à un, en battant bien. Puis, ajouter 180ml de sirop de sucre candi (ou du sirop d'érable) + les grains d'une gousse de vanille + 1 pincée de sel + 2 càs de whisky.

Mettre la ganache sur la pâte, et garnir de noix de pécans (deux bonnes poignées).

Enfourner à 180° pour 45 min.

15.01

Le parfait "green smoothie"

Si vous vous intéressez à tout ce qui est végan et raw food, vous êtes sûrement déjà tombés sur les "green smoothies", parfaits pour faire le plein de légumes en un seul bol. Un paquet de salade qui vous aurait fait deux ou trois repas? Hop on le mixe et en un verre, à vous les vitamines.

Seul souci, honnêtement, je ne trouve pas ça très bon. L'idée d'avaler des épinards au p'tit dej, ahem.

Puis en continuant mes lectures, je suis tombée sur les ouvrages de Victoria Boutenko qui, pour atténuer le goût "vert" du jus, le mélange à de la banane. Déjà ça paraissait plus tentant.

Après plusieurs essais, voila le résultat le plus satisfaisant: Avec de l'ananas et plein d'épices. Parce que parfois, la raw food, c'est super mais ça manque fort d'assaisonnement. Ici, vous ne pensez pas "jus vert" en le buvant mais plutôt "gaspacho exotique", parfait pour le déjeuner. Merci le piment et le gingembre !

smoothie, greens, gingembre, coriandre, salade

Il faut donc mixer:

- 1 cup d'ananas en cubes (congelé, ça fait office de glaçons)
- 2 belles poignées de salade (mélange de laitue, mâche et épinard mais faites avec ce que vous avez sous la main)
- 4 càs de feuilles de coriandre
- 1 pouce de gingembre, rapé
- Le jus et zeste d'un demi citron
- 1/4 de càc de piment en poudre
- 1/4 à 1/2 cup d'eau, selon consistance désirée
- Sel et poivre

08.01

Raw Food: Millefeuille à la pomme + Fruit leather pomme-gingembre

Avec le même principe que pour les "cuirs de fruits" à la canneberge, voila désormais ceux pomme-gingembre, doux et piquants à la fois. Parfaits à machouiller pendant ses pauses.

Sinon, en version plus élégante, vous avez l'option ci dessous: Découper votre "cuir de fruits" en rectangles de mêmes formes et alterner une couche de cuir, une couche de crème à la pomme (voir ci dessous), une couche de cuir, une couche de crème, une couche de cuir. Enfantin et super bon !

millefeuille pomme cannelle (4) raw food apple millefeuille.JPG

Pour le cuir de fruits:

- 2 pommes, pelées, évidées, et coupées en cubes
- 1 càc de gingembre frais rapé
- 1 càc de gingembre en poudre
- Le jus d'un citron (pour éviter l'oxydation et ne pas se retrouver avec de la purée de pommes marron)

Mixer jusqu'à obtenir une purée à peu près lisse. Etaler soit sur une plaque de votre déshydrateur (préalablement légèrement huilée pour que ça ne colle pas) soit sur votre plaque du four, avec du papier sulfurisé un peu graissé en dessous.


Déshydrater pour 10 heures. Au four, mettre à la température la plus basse (40 degrés) et hop laisser le même temps. Si votre minimum est 100 degrés (c'est le cas de mon four), faites cuire deux-trois heures, couper le four et laissez refroidir dedans. Ca n'est plus officiellement de la "raw food" mais c'est tout aussi bon.

Pour couper le cuir de fruits, c'est beaucoup plus simple avec des ciseaux plutôt qu'avec un couteau.

Pour la crème à la pomme

- 1 pomme pelée et coupée en dés, à mettre dans de l'eau citronnée pour ne pas que ça noircisse.

Mixer la moitié des pommes + 30 amandes trempées une nuit (ou à défaut 4 càs de purée d'amandes blanches) + Le jus d'un demi citron.

Ajouter 1 càs de miel + 1/2 càc de cannelle ou d'épices à pain d'épices / speculoos + 1 càc de gingembre frais râpé + 1 pincée de sel et mixer à nouveau.

Mélanger cette crème avec la moitié des dés de pomme restants.

Et hop, garnir.

02.01

Smoothie de la ruche

Car combinant miel et pollen, parfait pour se retaper après des vacances festives. Ajoutez l'acidulé du jus de citron (et sa vitamine C) et hop vous revoila sur pieds, prêts à encore danser toute la nuit.

miel, pollen, poire
- 1 pomme, pelée et coupée en dés
- 1 poire, pelée et coupée en dés
- 1 càs de miel
- 1 càs de pollen
- Le jus et le zeste d'un demi citron

Optionnel, pour une texture crémeuse: Ajouter 2 càs de noix de cajou trempées + 4 càs d'eau

Mixer et voila.