Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

05.03

Carrés au beurre de cacahuète, amande et cannelle – sans gluten, sans lactose

Ces petits carrés sont à tomber, gourmands et aériens, ce qui est rare pour des gâteaux sans gluten. Et tout ça, grâce à la gomme xanthane, qui permet de compenser l’absence de blé et donne une texture plus homogène, légère, pas façon gros bloc dense (à trouver soit en magasin bio, rayon allergiques, soit dans des magasins spécialisés en cuisine, au rayon cuisine moléculaire, et c’est en poudre, dans des petits sachets).

A vrai dire, c’est tellement bon que si vous donnez ça à n’importe qui, personne ne devinera que c’est une recette « sans ».
Le mélange amande et cannelle donne un petit côté turron, et le beurre de cacahuète apporte un bon contraste avec la pointe de sel qu’il contient.

Bref, avec le 5 o’clock tea, c’est parfait !

cacahuètes, cannelle, amande

 Préchauffer le four à 180°.
Dans un moule à tarte carré d’environ 20x20 (avec bords de 2cm), mettre du papier cuisson.

Dans un bol, fouetter 100g de beurre de cacahuète + 100g de margarine pendant 5 minutes, le mélange doit être crémeux et homogène.

Ajouter ensuite 140g de sucre + 2càs de sirop de sucre candi + 2 blancs d’œuf et fouetter pendant 2-3 minutes.

C’est l’heure d’ajouter 125g de farine sans gluten + 1 càc de gomme xanthane + 1 càc de poudre à lever.
Mélanger le tout à la spatule. Quand la pâte est lisse, incorporer une poignée d’amandes et mélanger.

Etaler dans le moule, saupoudrer d’un peu de cannelle en poudre et enfourner pour 20-25 minutes.

Couper en carrés et déguster.

12.02

Cake en anneaux, au massepain (sans gluten, sans lactose)

Voila un dessert qui m'a tout de suite attiré. Massepain, amandes et chocolat, c'est toujours un cocktail efficace. Puis, c'est en le mangeant que j'ai soudain réalisé qu'il était sans gluten ni lactose. Ca résume bien les recettes "sans" que j'aime, celles qui sont d'abord alléchantes et gourmandes et qui ne crient pas "cuisine pour allergiques" avec tristesse.

Tiré du livre Scandinavian Christmas.

gâteau biscuits et tour de gâteaux au massepain suède scandinavie recette  (3).JPG


Pour la pâte:
Mixer 150g d'amandes (avec la peau) + 150g de sucre en poudre. Ajouter 60ml de blanc d'oeuf (ici, environ 2 blancs) et mixer quelques instants.
Mettre le tout dans un saladier. Dessus, râper 375g de massepain et bien mélanger. La pâte doit être plus ou moins homogène mais quand même assez humide pour ne pas pouvoir la travailler à la main tout de suite.
Mettre un film plastique et hop, conserver une nuit au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 175°.

Rouler la pâte en long boudin (2cm de diamètre) et couper trois morceaux de 10cm, trois morceaux de 13cm et trois morceaux de 16cm.
Faire des cercles avec chacun des boudins. Enfourner pour 13-15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

S'il vous reste de la pâte, couper des tranches de 1,5cm d'épaisseur dans le grand boudin. Mettre sur la plaque de cuisson et faire une emprunte avec votre pouce, au milieu de chaque biscuit. Y placer une amande, un raisin ou un morceau de gingembre confit et cuire ces cookies pendant 10min.

Au bain marie, faire fondre 100g de chocolat noir.

Tremper la base de chaque cookie dans le chocolat, retourner et laisser sécher sur une grille.

Pour les cercles, vous allez former des petits "sapins". Mettez devant vous les trois grands cercles.
Prenez les trois moyens et trempez leur base dans le chocolat. Les fixer sur les grands cercles.
Faites de même avec les trois petits cercles, en les trempant dans le reste de chocolat et hop, les appuyer sur le cercle moyen.
Laisser refroidir et prendre à l'air libre.

05.02

Cake scandinave à la cardamome, amandes et orange

Voila comment les recettes voyagent. Ce gâteau fondant à souhait, utilisant toute une orange, pas seulement le zeste, mais aussi la chair, est une invention de Claudia Roden, publiée dans son Middle Eastern Cookbook.
Je l'avais déjà testé et approuvé plein de fois. Puis, Monsieur G a fait la version d'Ottolenghi, pleine de clémentine.

Et cette fois, retour aux sources avec quelques petites modifications car ici, nous ne sommes plus au Liban mais en Norvège. Hé oui, on rajoute de la cardamome et ça y est, les contrées nordiques nous appellent déjà.
Le gâteau est toujours aussi bon et bénéficie toujours de son pouvoir magique, celui de nous procurer de l'évasion en un instant.
(et également celui d'être riche en bouche sans contenir un poil de beurre, merci les amandes)

gâteaux orange cardamome moelleux recette sans gluten sans lactose (3).JPG



Mettre deux oranges biologiques dans une casserole, couvrir d'eau et faire bouillir doucement, avec couvercle, pendant 2 heures.
Égoutter. Couper les oranges en quartiers pour enlever les pépins.
Récupérer tout le reste et mixer jusqu'à l'obtention d'une fine purée.
Mettre le tout dans un saladier, ajouter 250g d'amandes en poudre + 250g de sucre + 1 càs de cardamome en poudre + 1 càc de poudre à lever.
Ajouter ensuite 6 oeufs et mélanger.

Pour un seul gâteau, cuire 1h à 180°.
Pour plusieurs bouchées, commencer à bien regarder au bout de 40-45 minutes.

29.01

Cuisine crue: Sinh to Bo ou crème avocat-café du Vietnam

L'association peut paraitre surprenante, et pourtant, ça marche. Hé oui, rappelez-vous, l'avocat est un fruit, et c'est donc normal qu'il trouve sa place dans les sucreries. Quand vous avez la chance d'en trouver des biens mûrs, n'hésitez pas, c'est un vrai délice.

Ici, par exemple, il se transforme en crème encore plus onctueuse que le mascarpone, avec un air d'Asie du Sud-Est. Là-bas, c'est en effet un snack habituel, de grands verres de smoothies verts. Mais comme je ne voulais pas une boisson mais un véritable dessert, j'ai adapté en ayant une texture plus épaisse.

dessert vietnam asie recette avocat café crème.JPG

Dans un mixeur, mettre la chair d'un avocat + 2 càs de miel + le jus d'un demi citron + 2 càs d'eau + les grains d'une gousse de vanille et mixer. La texture doit être crémeuse et douce. Si besoin, ajouter un peu d'eau (ou de miel, si vous souhaitez sucrer encore plus).

Enlever la moitié de la préparation et la mettre dans un bol.

Dans le reste de la préparation qui est dans le mixeur, ajouter 1 càc de café soluble + 1 càc de miel + 1 càc d'eau tiède et mixer. Mettre dans un autre bol.

Prendre deux tasses, et dans chaque mettre une moitié de la préparation avocat-vanille et une moitié de la crème au café.

Déguster.

22.01

Tarte aux noix de pécan, sans gluten, sans lactose

Petit aparté pour débuter:
J'ai commencé à changer un peu le design, qu'en dites-vous? Je voulais quelque chose de frais qui aille bien avec le thème "végan, cru", un peu naturel et qui nous mette dans une ambiance de vacances.

Pour les couleurs, à vrai dire, ce sont les teintes du salon de Virginia Woolf dans son cottage de Lewes.


Et maintenant, parlons desserts: Voila une recette pour un diner animé entre copains, où les gourmands rencontraient les allergiques et tout le monde y a trouvé son compte.

Ce dont je suis le plus fière, c'est que cette tarte est bonne, simplement bonne.
Pas juste "bonne pour un dessert sans gluten", "pas trop mal pour du sans lactose". A vrai dire, si vous la faites, vous ne verrez même pas qu'il n'y a ni blé ni beurre.

Mais par contre, vous adorerez la pâte, sablée et friable à souhait, la ganache aux saveurs hivernales et le craquant des noix.

pecan pie tarte à la noix de pecan sans gluten sans lactose (3).JPG

Pâte à tarte sans gluten

Mélanger 75g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin + 50g de farine de maïs + 2 càs de sucre + 1/2 càc de sel + 1/2 càc de cannelle en poudre + si vous en avez, une pincée de poivre de la Jamaïque (ou allspice, qui apporte une rondeur et un piquant très agréable pour contraster avec la crème au sucre brun).

J'utilise de la masa harina, la farine pour tortillas qui est nixtamalisée, c'est à dire où les grains sont cuits dans une solution à base d'eau de chaux - des cendres dans de l'eau quoi - et au final c'est beaucoup plus malléable, presque comme une pâte avec gluten au niveau de la texture et de la facilité à étaler.

Mettre le tout dans un mixeur et ajouter 115g de margarine en dés. Mixer jusqu'à obtenir des miettes.

Ajouter 1 oeuf. Mixer, la pâte doit former une belle boule.
Filmer et mettre au frais pour une heure.

Etaler la pâte dans un moule rond d'environ 23-24cm.

Crème au sucre brun et whisky:

Fouetter 80g de margarine + 150g de sucre brun. Ajouter 4 oeufs, un à un, en battant bien. Puis, ajouter 180ml de sirop de sucre candi (ou du sirop d'érable) + les grains d'une gousse de vanille + 1 pincée de sel + 2 càs de whisky.

Mettre la ganache sur la pâte, et garnir de noix de pécans (deux bonnes poignées).

Enfourner à 180° pour 45 min.